Salut les gens!
Alors voilà, j'ai eu la flotte.
Comme sous questions intéressantes à savoir:
Pour les gley et pseudogley:
1)Quelle est la forme du Fer réduit, comment le détecte-t-ton dans un profil ==> Couleur + odeur d'oeuf pourri. Quelle est le composé qui donne cette odeur? H2S
2)Peut-il y avoir présence de pseudogley sans gley dans le sol? Sans présence de nappe? ==>oui Comment est-ce possible: ralentissement de la percolation.
3)Donner des exemples où l'infiltration est ralentie: Présence d'une semelle de labour, d'un horizon Bw ou Bt. Attention, B voudrait dire qu'il y a accumulation d'un élément, mais que cette élément ne vient pas forcément de l'horizon E. (A ce que j'ai compris durant l'exam, donc à prendre avec des pincettes! D'ailleurs, si qqn peut me le confirmer...)
Influence de la structure sur l'infiltration de l'eau + Notion de bulbe d'humectation.
Les différents types d'eau dans le sol: Gravitaire, capillaire, péliculaire,... Et à partir de là, il vous mène aux notions de capacité au champ, de pF,...
Les points de pF remarquables,...
Attention, plusieurs fois, il m'a demandé les termes anglais ou la signification des lettres pour les horizons (field capacity, t=textural,...)
Voilà, c'est tout! Et c'est déjà pas mal! Bon courage à ceux qui ont la question sur l'eau, c'est pas la plus facile!!!
Bonne merde et bonne fin de session!