3ème BAC AGRO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3ème BAC AGRO

Un p'tit coup de main pour le blocus !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Exam pedo janvier 2010

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tibo
Invité




Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeLun 11 Jan - 12:04

question: la CEC
ss questions:tx de saturation en base(il fallait dire eutrophe,mésotrophe,oligotrophe)
tx de saturation supérieur à 100(ss doute mull calcique,il ne m'a pas donné la réponse)
origine de Al3+ ds le sol,et son rôle (hydrolyse,toxicité)
pouvoir tampon du sol

Il veut des mots précis!
Courage pour la suite.Tchuss
Revenir en haut Aller en bas
chaton




Messages : 15
Date d'inscription : 22/12/2009

Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeLun 11 Jan - 16:06

A été posé ajd en plus de la CEC
La matière organique (à un NATEFOR)
La structure du sol
L'eau dans le sol
Dans ce point, il veut savoir la différence entre pseudogley et gley?
Peut on avoir un pseudogley sans gley? Pourquoi? Citer les 2 cas. (???)
Quel est la profondeur d'un géologue? c'est 1m20 la longueur de la tarrière
Comment mesurer expérimentalement la capacité au champ?
J'ai pas su répondre à cette question donc il m'a fait sortir, la réponse était le pF.
Les derniers ont eu Jenny.
Revenir en haut Aller en bas
Louis




Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2009

Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeMar 12 Jan - 16:38

moi j'ai eu la flotte, il m'a demandé la battance, stabilité structurale, semelle de labour, gley... Il veut des mots précis à vous de les retrouver...

Sinon en gros c une question par chapitre quoi...
Revenir en haut Aller en bas
chaton




Messages : 15
Date d'inscription : 22/12/2009

Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:51

Faite attention avec la question de l'eau
c'est où la question où il est le plus vache
perso j'ai du sortir avant d'avoir fini mon exposé et vu les échos d'ajd, je suis pas la seule dans le cas.
Il veut des info précise sur les gley, pseudogley ainsi que le calcul de la capacité au champ cad l'expérience de Richards,...

Rem: il semble poser Jenny qu'au dernier de la série

L'excursion et les cycles n'ont tjs pas été posé
Revenir en haut Aller en bas
Chris
Invité




Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeMer 13 Jan - 12:40

J'ai eu l'eau également

-distinguer gley pseudo-gley, comment les reconnaitre sur le terrain, existence de l'un sans l'autre possible? nappe perchée, stagnogley et gleysol, battement de la nappe (et pas battance !!!)

-eau libre et eau liée, dans l'eau libre distinguer Reserve facilement utilisable et Reserve Utilisable, rapport entre les 2?? Environ 2/3 ca dépend des sols

-expliquer pf + experience de Richards + unités dans lequel ca s'exprime (c'est une pression exprimée en hauteur equivalente d'eau)

-qu'est-ce qui peut induire un ralentissement de drainage?? (shiste, semelle de labour, ou horizon Bt, mais pas tjs le cas pour un horizon Bt) (attention ralentissement de drainage ne veut pas dire non perméable)

-vitesse de ressuyage?? passage d'un drainage rapide à lent = fin de la vidange de la macroporosité
-durée avant de libérer la macroporosite après un évenement pluvieux : entre 48 et 72h

-vous etonnez pas si il dit que c'est pas structuré et pas complet, il dit çà à quasi tt le monde et il aime bien parler et regarder par la fenetre durant l'exam ^^


Have fun santa
Revenir en haut Aller en bas
sophievd




Messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2010

Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: exam du 13/01/09 aprem   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 22:39

salut,

j'ai eu les "composantes organiques du sol", avec l'explication du cycle des humines.
Il demande aussi quelques mots clés dont il donne la définition.

voilà, bonne chance à tous!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
benfcb




Messages : 4
Date d'inscription : 09/01/2010

Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeSam 16 Jan - 13:56

est tombé dans ma série :

- CEC
- eau dans le sol
- matière organique dans le sol
- structure du sol
- Jenny
Revenir en haut Aller en bas
alexz
Invité




Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:42

Yop,
Jenny pour moi, faut pas hésiter à lui balancer des exemples pour chaque composante, puis j'ai du lui citer tous les types de sols intra et azonaux. Faut bien différencier classification fr et américaine. Sinon, j'ai du vite fait aborder le sujet de la solifluxion, phénomènes créant le dépot de colluvions.
Courach'
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Invité




Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:35

moi j'ai eu l'eau, la même chose que chris, attention, il faut être bien structuré et qu'il y ait une suite logique dans vos explications.

Bientot la fin, courage courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
Invité




Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitimeMer 20 Jan - 1:37

Salut, il m'a demandé de dire tout ce que je savais de la matière organique. Confondez juste pas avec humus, et ça devrait aller...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exam pedo janvier 2010 Empty
MessageSujet: Re: Exam pedo janvier 2010   Exam pedo janvier 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exam pedo janvier 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exam 19/1/2010
» exam du 22/01
» J'ai eu l'exam!
» exam 21-01
» question pr l'exam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3ème BAC AGRO :: premier quadri :: Pédologie-
Sauter vers: