| Exam pedo janvier 2010 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
tibo Invité
| Sujet: Exam pedo janvier 2010 Lun 11 Jan - 12:04 | |
| question: la CEC ss questions:tx de saturation en base(il fallait dire eutrophe,mésotrophe,oligotrophe) tx de saturation supérieur à 100(ss doute mull calcique,il ne m'a pas donné la réponse) origine de Al3+ ds le sol,et son rôle (hydrolyse,toxicité) pouvoir tampon du sol Il veut des mots précis! Courage pour la suite.Tchuss |
|
| |
chaton
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Lun 11 Jan - 16:06 | |
| A été posé ajd en plus de la CEC La matière organique (à un NATEFOR) La structure du sol L'eau dans le sol Dans ce point, il veut savoir la différence entre pseudogley et gley? Peut on avoir un pseudogley sans gley? Pourquoi? Citer les 2 cas. (???) Quel est la profondeur d'un géologue? c'est 1m20 la longueur de la tarrière Comment mesurer expérimentalement la capacité au champ? J'ai pas su répondre à cette question donc il m'a fait sortir, la réponse était le pF. Les derniers ont eu Jenny. | |
|
| |
Louis
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Mar 12 Jan - 16:38 | |
| moi j'ai eu la flotte, il m'a demandé la battance, stabilité structurale, semelle de labour, gley... Il veut des mots précis à vous de les retrouver...
Sinon en gros c une question par chapitre quoi... | |
|
| |
chaton
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Mar 12 Jan - 19:51 | |
| Faite attention avec la question de l'eau c'est où la question où il est le plus vache perso j'ai du sortir avant d'avoir fini mon exposé et vu les échos d'ajd, je suis pas la seule dans le cas. Il veut des info précise sur les gley, pseudogley ainsi que le calcul de la capacité au champ cad l'expérience de Richards,...
Rem: il semble poser Jenny qu'au dernier de la série
L'excursion et les cycles n'ont tjs pas été posé | |
|
| |
Chris Invité
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Mer 13 Jan - 12:40 | |
| J'ai eu l'eau également -distinguer gley pseudo-gley, comment les reconnaitre sur le terrain, existence de l'un sans l'autre possible? nappe perchée, stagnogley et gleysol, battement de la nappe (et pas battance !!!) -eau libre et eau liée, dans l'eau libre distinguer Reserve facilement utilisable et Reserve Utilisable, rapport entre les 2?? Environ 2/3 ca dépend des sols -expliquer pf + experience de Richards + unités dans lequel ca s'exprime (c'est une pression exprimée en hauteur equivalente d'eau) -qu'est-ce qui peut induire un ralentissement de drainage?? (shiste, semelle de labour, ou horizon Bt, mais pas tjs le cas pour un horizon Bt) (attention ralentissement de drainage ne veut pas dire non perméable) -vitesse de ressuyage?? passage d'un drainage rapide à lent = fin de la vidange de la macroporosité -durée avant de libérer la macroporosite après un évenement pluvieux : entre 48 et 72h -vous etonnez pas si il dit que c'est pas structuré et pas complet, il dit çà à quasi tt le monde et il aime bien parler et regarder par la fenetre durant l'exam ^^ Have fun |
|
| |
sophievd
| Sujet: exam du 13/01/09 aprem Jeu 14 Jan - 22:39 | |
| salut, j'ai eu les "composantes organiques du sol", avec l'explication du cycle des humines. Il demande aussi quelques mots clés dont il donne la définition. voilà, bonne chance à tous!!! | |
|
| |
benfcb
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Sam 16 Jan - 13:56 | |
| est tombé dans ma série :
- CEC - eau dans le sol - matière organique dans le sol - structure du sol - Jenny | |
|
| |
alexz Invité
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Sam 16 Jan - 22:42 | |
| Yop, Jenny pour moi, faut pas hésiter à lui balancer des exemples pour chaque composante, puis j'ai du lui citer tous les types de sols intra et azonaux. Faut bien différencier classification fr et américaine. Sinon, j'ai du vite fait aborder le sujet de la solifluxion, phénomènes créant le dépot de colluvions. Courach' |
|
| |
Cath Invité
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Mar 19 Jan - 16:35 | |
| moi j'ai eu l'eau, la même chose que chris, attention, il faut être bien structuré et qu'il y ait une suite logique dans vos explications.
Bientot la fin, courage courage!!! |
|
| |
Luca Invité
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 Mer 20 Jan - 1:37 | |
| Salut, il m'a demandé de dire tout ce que je savais de la matière organique. Confondez juste pas avec humus, et ça devrait aller... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Exam pedo janvier 2010 | |
| |
|
| |
| Exam pedo janvier 2010 | |
|