3ème BAC AGRO
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
3ème BAC AGRO

Un p'tit coup de main pour le blocus !!!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Janvier 2012

Aller en bas 
+4
Arnaud
Johann
Céline
Sark
8 participants
AuteurMessage
Sark




Messages : 3
Date d'inscription : 16/01/2012

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeLun 16 Jan - 14:04

J'ai eu l'eau dans les sols.
Faut lui parler d'un peu tout ce qu'on a vu sur l'eau. Attention, comme d'hab ac Bock, bien structurer! Il me l'a reproché à la fin.
Il m'a aussi dit que j'aurais dû parler de l'eau dans les sols au sens du pédologue... Question Je pense qu'il voulait que je développe plus des trucs comme l'influence du pendage, roche mère, climat, gley, ...
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Céline




Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2012

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeSam 21 Jan - 18:00

Je suis tombée sur la Matière organique et l'humus. Il faut pouvoir faire le lien entre les deux sans pour autant les mélanger !!
Il m'a posé quelques questions sur le rapport C/N: s'il est faible la vitesse de décomposition est grande, connaitre les valeurs pour les différents humus et le C/N du sol agricole (=au C/N du mull=10 !!), etc...
Après il m'a parlé de MO au sens agricole et au sens forestier (?) ... j'l'ai laissé parler :p
voilà.
Courage et bonne merde a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Johann




Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2011

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeDim 22 Jan - 23:21

En gros c'est quoi la différence entre les deux types d'humus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2012

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeMar 24 Jan - 13:11

Structure du sol
...
Rien d'extraordinaire a part savoir que la matière organique sert de substrat aux microorganismes qui produise les mucillages necessaire a l'assemblage du complexe argilohumique ..
Revenir en haut Aller en bas
aude




Messages : 4
Date d'inscription : 21/01/2012

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:25

CEC il a bien aimé que de moi meme je parle de son histoire de frigo, il m a juste demande de parler que la CEC effective peut etre faite soit par mesure soit par calcul
Revenir en haut Aller en bas
Johann




Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2011

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:36

Pédogénèse (sol fct de..) et puis il m'a questionné sur TOUS les types de sols zonaux, azonaux et intrazonaux Smile Voilà bonne chance Smile
Je l'ai trouvé sympa Smile donc relax Smile
Revenir en haut Aller en bas
5bis




Messages : 2
Date d'inscription : 21/01/2012

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:22

Salut les gens!

Alors voilà, j'ai eu la flotte.
Comme sous questions intéressantes à savoir:

Pour les gley et pseudogley:
1)Quelle est la forme du Fer réduit, comment le détecte-t-ton dans un profil ==> Couleur + odeur d'oeuf pourri. Quelle est le composé qui donne cette odeur? H2S
2)Peut-il y avoir présence de pseudogley sans gley dans le sol? Sans présence de nappe? ==>oui Comment est-ce possible: ralentissement de la percolation.
3)Donner des exemples où l'infiltration est ralentie: Présence d'une semelle de labour, d'un horizon Bw ou Bt. Attention, B voudrait dire qu'il y a accumulation d'un élément, mais que cette élément ne vient pas forcément de l'horizon E. (A ce que j'ai compris durant l'exam, donc à prendre avec des pincettes! D'ailleurs, si qqn peut me le confirmer...)

Influence de la structure sur l'infiltration de l'eau + Notion de bulbe d'humectation.

Les différents types d'eau dans le sol: Gravitaire, capillaire, péliculaire,... Et à partir de là, il vous mène aux notions de capacité au champ, de pF,...

Les points de pF remarquables,...

Attention, plusieurs fois, il m'a demandé les termes anglais ou la signification des lettres pour les horizons (field capacity, t=textural,...)

Voilà, c'est tout! Et c'est déjà pas mal! Bon courage à ceux qui ont la question sur l'eau, c'est pas la plus facile!!!

Bonne merde et bonne fin de session!

Revenir en haut Aller en bas
SHREDER




Messages : 4
Date d'inscription : 20/01/2012

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:26

CEC
Ceux avant moi avaient l'eau
Revenir en haut Aller en bas
victo




Messages : 5
Date d'inscription : 20/01/2012

Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitimeSam 28 Jan - 10:22

j'ai eu la structure des sols.
en sous questions : il m'a demandé de faire des liens entre les types de structures et les types de sols (ex : structure prismatique => vertisols). Il m'a demandé un truc sur les frengipène. J'avais aucune idée de ce que c'etait (un truc avec le sol tout le temps gelé en profondeur et alternance gel degel en surface).

plutot sympa, il joue à la devinette quand on ne sait pas la reponse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Janvier 2012 Empty
MessageSujet: Re: Janvier 2012   Janvier 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Janvier 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Janvier 2012
» janvier 2012
» Question 19 janvier
» Micro Bio 2 (janvier 2012)
» Oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
3ème BAC AGRO :: premier quadri :: Pédologie-
Sauter vers: